750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 22:06
J'ai le plaisir de participer au "Zarbidéfi n°6 : La grande vague" link via la consigne suivante :
La grande vague de Katsushika Hokusaï.
Il s'agit d'écrire le poème que vous inspire cette magnifique peinture
.
Voici ma proposition (Je me rends compte que j'ai zappé le mot poème :-/) :


Il s'est incliné vers moi pour prendre la commande.

- « Qu'est-ce-que c'est que La grande vague de Kanagawa ?

- On dit que c'est un met qui purifie le corps et l'âme.

- C'est tout-à-fait ce dont j'ai besoin... »

J'accompagne d'un sourire vague sa silhouette qui s'éloigne.

Quelques instants plus tard, il m'apporte un bol de soupe d'un bleu sombre. Je suis submergée par une saveur puissamment iodée, qui déferle sur ma langue et se déchaîne dans ma gorge.

Immédiatement suit une coupelle diaphane contenant une bouchée blanche en forme de dôme, compacte et opalescente; son extrémité est comme givrée.

- « On dirait de la pâte de haricots rouges ou ...

- Il faut le laisser fondre. »

Peu à peu, la tempête cède place à une saveur délicate, qui m'apaise enfin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Que voilà une jolie vague de gourmandise et de saveurs...<br /> Super, un blog où l'on parle cuisine...Miam, une de mes passions...<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci ! Reviens quand tu veux...<br /> <br /> <br />
I
<br /> une belle mise en bouche ici, tu dois avoir l'haleine fraîche après ce met ;). Très original ! Bonne soirée Rock in chair (tu me dis si cela t'ennuies hein, moi j'aime bien t'appeler ainsi, ça<br /> balance comme tes mots et c'est tendre)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ouf, pas encore d'odeurs sur les blogs !<br /> ("Rock-in-chair" me convient à la perfection en ce moment ! Te concernant, j'étais moyennement convaincue par "Indianaprolixe", mais j'y travaille...)<br /> <br /> <br />
<br /> mais ce dialogue est tout à fait savoureux et poétique :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un très joli texte, qui réjouit les papilles, fait fondre le mot sous la langue, tout en délicatesse.<br /> <br /> <br />
Répondre