750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 20:24
Lors de l'écriture de mails professionnels sous l'œil du correcteur d'orthographe, j'ai souvent rêvé de le laisser faire. Plutôt qu'un contenu sérieux, l'innocent aurait provoqué quelque chose de déjanté, beaucoup plus en adéquation avec l'expéditeur, sans doute moins avec le destinataire. Et que dire du contenu informatif... Jusqu'à présent, j'ai renoncé, mais là, je me fais plaisir :

Je tape "X" > Il me propose "Y" :

"Parpelette" > "Pipelette"
"Slowfood" > "Fastfood"
"Chatrou" (poulpe aux Antilles) > "Chatouille"
"Tupperware" > "Uppercut"
"Gloubiboulga" (fameuse recette du monstre qui fait rire) > "Glougloutante" ou "Ribouldingue"
"Food" > "Flood"
"Delerm" (aussi bien Philippe que Vincent) > "Delirium"


Je suis friande de ces télescopages, riches d'associations d'idées.
N'hésitez-pas à me faire part de ceux que vous auriez pu rencontrer...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Arrivant des chez les "Croqueurs de mots", je viens chez toi et je fouine ...<br /> Intéressant cette idée ...; Je vais noter et peut-être m'en servir pour écrire !<br /> Bon dimanche ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Fais-moi signe quand ça sera fait ! Bon dimanche...<br /> <br /> <br />
R
<br /> Alors, vous m'en voyez ravi. J'explore avec beaucoup de plaisir vos articles et billets!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je ne sais trop si je dois prendre ce commentaire comme un compliment ou non, mais un grand merci tout de même d'être allé faire un petit tour sur mon blogue! C'est apprécié!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> 1/ Oui, c'était un compliment.<br /> 2/ C'était un grand tour même ! <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'avais en effet remarqué comment le Tupperware se transformait en «Uppercut». Ça frappe!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est votre Blog, Robert, qui tape... !<br /> <br /> <br />
L
<br /> On est bien surpris parfois, oui et certains résultats sont savoureux ! Sauf par exemple : mon nom Boudig, qui donne ... boudin (aheum).<br /> <br /> <br />
Répondre